Association Longeville-Accueil

Association Longeville-Accueil

BOIS

Activité manuelle qui met en avant la créativité et l’habileté de chacun, elle ne nécessite pas d’effort physique et permet la réalisation d’œuvres spectaculaires grâce aux conseils éclairés de l’Animateur.

 

La dentelle sur bois (ou broderie de bois) est vieille de plusieurs centaines d’années. Mise au point par les Scandinaves, elle est devenue au cours des siècles une spécialité orientale. Les principales réalisations connues ont été faites au XIXème. En France, elle a connu un regain d’intérêt dans les années 1950, mais aujourd’hui ce sont les anglo-saxons, qui la nomment scrollsaw, qui sont les principaux créateurs de patrons et modèles

 

Peu d’outillage est nécessaire, une scie à chantourner avec sa forme de U est une scie qui sert à découper des formes dans le bois. Voilà un équipement indispensable pour les amateurs de découpes « artistiques ». Elles permettent de faire des découpes, aussi bien sur le pourtour de la forme, qu’à l’intérieur pour réaliser des dentelles de bois. Pour ce faire, on démonte la lame de scie (les lames sont interchangeables) et on la passe dans le trou de la planche afin de découper la ou les formes désirées.

L’avantage de ces lames très fines est de permettre des découpes dites filaires, qui autorisent les formes les plus complexes. On trace d’abord le motif décidé sur le support bois, puis on perce au cœur d’une partie à évider avec un foret à bois. Enfin, on passe la lame avant de la remonter sur la scie, puis on découpe en suivant le tracé.

Textes empruntés au blog du bois     www.blogdubois.com

 

 Venez nous voir -  l’activité est ouverte tous les jeudis matin  de 9 h à 11 h     

Le Galet bleu
                

Animateur : Pierre GERBIER - 06 88 73 79 50

 



02/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 308 autres membres